18744961_10213014117327940_1978106653_o

MISOC a participé à la réunion des Chapitres ISOC Middle East qui s’est tenue à Muscat, Oman, du 19 au 21 avril 2017.

Ont assisté à cette réunion, en plus du Maroc, les collègues représentants des chapitres ISOC venant du Bahrein, EAU, Egypte, Liban, Oman, Palestine, Tunisie et Yemen.

Durant notre meeting, nous avons eu des échanges extrêmement riches sur les différentes approches et idées à même de mettre en œuvre la vision ISOC et les stratégies qui en découlent avec les priorités qui sont fixées et la nécessaire prise en considération des contextes locaux.

Nous avons ainsi travaillé plus en détails sur des axes prioritaires tels que l’éducation, le contenu local ou encore l’économie numérique en soulignant l’importance d’adopter une démarche collaboratrice et inclusive associant les différentes parties prenantes.

C’était aussi l’occasion pour chacun des chapitres de présenter succinctement ses démarches concernant les politiques Internet, les défis rencontrés et les principaux sujets abordés. En ce qui concerne le chapitre Maroc, des activités projetées telles que le premier IGF national, les efforts à continuer concernant des IXPs et plus de contribution à IETF ont été discutées.

Par ailleurs, le staff ISOC a animé des ateliers au cours desquels une étude sur l’état d’Internet dans la région a été présentée de même qu’ont été animées des réflexions sur l’importance stratégique d’un Internet ouvert, sécurisé, accessible et ce selon une démarche multistakeholder. Des informations pratiques ont été aussi communiquées telles que la gestion de projets et les possibilités de financement.

En parallèle des ateliers ISOC, nous avons pu aussi participer aux importantes conférences MENOG (Middle East Network Operators Group). Cette organisation d’une importance cruciale dans l’écosystème Internet de la région, s’est intéressée ainsi lors de ce meeting aux très importants aspects que sont les IXPs, DNS & DNSSEC, IPv6.

Pour plus de détails, vous voudriez bien consulter le lien ISOC ci après qui contient plusieurs documents reprenant les différents points de ce rapport : https://www.internetsociety.org/internet-society-middle-east-chapters-meeting-2017